Equilibre Vitalité Energie
Hypnose, Auto-hypnose, Hypnose active,
Chorale, Chant holistique, Ateliers voix...
Bols tibétains
Atelier Hypno-contes (enfants-parents)
Atelier Biodanza (enfants-parents)
Des informations de nos anciens professeurs en attendant celles des nouveaux !
Qu'est ce que le shiatsu ?
Shiatsu signifie "pression des doigts".
En Médecine Traditionnelle Chinoise, les 3 grands principes sur lesquels repose notre équilibre psychocorporel sont :
-
Bien manger (adopter des repas réguliers et une alimentation équilibrée intégrant des aliments de la saison)
-
Bien respirer (pratiquer une activité physique régulière dans le respect de nos rythmes biologiques)
-
Bien se reposer (conserver un moment de récupération pour l'organisme afin de se maintenir en forme)
Ainsi, lorsque cet équilibre est respecté, le corps et le mental vont bien. Par contre, si un de ces aspects est défaillant, alors peuvent apparaitre des désordres en relation directe avec les organes associés selon le principe des 5 éléments.
Le shiatsu se pratique par alternance de pressions, relâchements, vibrations et percussions sur la chaine tendino-musculaire.
Au niveau physique, il permet de détendre les muscles et tendons, ce qui favorise l'alignement vertébral, facilite l'irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire. Il accroit la souplesse corporelle et augmente la mobilité articulaire ; les sécrétions hormonales sont activées et le métabolisme est régulé.
Au niveau psychique, il procure une grande détente, un état de bien-être et de calme intérieur. Par le maintien de l'équilibre psychique, il permet une meilleure adaptation aux évènements.
Mémoire sur le cancer : Approche par le shiatsu et la MTC : analogies, différences et complémentarités avec l’approche occidentale
La première fois que j’ai été confrontée au cancer, ce fut celui développé par mon grand-père maternel, un cancer de la prostate. J’étais alors adolescente. Mon grand-père est décédé quelques années plus tard, pas de son cancer mais d’un infarctus en 1986. Même si le cancer n’était pas la cause de son décès, il avait cependant progressé et contaminait peu à peu le reste du corps.
Depuis, il y a eu d’autres cas dans mon entourage, essentiellement des cancers du sein, dont certaines personnes sont maintenant décédées....
Cliquer sur le lien pour lire la suite
Mémoire sur l' hélichryse :
Après avoir été reléguées au rang de simples matières premières, nous assistons depuis quelques décennies à un nouvel engouement pour les plantes, au travers de la phytothérapie et de l’aromathérapie...
Cliquer sur le lien pour lire la suite
Article de l'écho républicain :